Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Akooel & Poupou
19 mars 2007

Les fruits du moment

nous venons de découvrir des fruits originaux et super bons: les Pitayas et les attes.

le_march_

Pitaya: Hylocereus undatus (famille des Cactaceae)

cactus épiphyte originaire d'une zone assez large d'Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.
La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l'épiderme rose vif, comestible, recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine.

pitaya

Les attes ou pommes cannelle: Annona squamosa (famille des Annonaceae)

La pomme cannelle est un arbuste tropical originaire d'Amérique du Sud, qui est cultivé en tant que fruitier dans de nombreuses régions des Tropiques. Les fruits de la pomme cannelle sont très appréciés, et sont parmi les fruits du genre Annona parmi les plus répandus, comme ceux du chérimolier ou du corossolier par exemple.

La pomme cannelle, de couleur verte, est comestible et appréciée. L'aspect du fruit est étrange, car il est recouvert de protubérances ressemblant à des écailles. La pulpe du fruit, typique des Annonacées, est crémeuse et sucrée. Elle renferme de nombreuses graines noires.
les_attes

Enfin, les fruits de la passion :Passiflora edulis (famille des Passifloraceae)

La grenadille est une liane dont le fruit est très largement consommé sous la dénomination "fruit de la passion". Cette grimpante vigoureuse (plusieurs dizaines de mètres dans de bonnes conditions) n'est pas la passiflore la plus résistante au froid.

Le fruit de Passiflora edulis est celui que l'on trouve communément sur les marchés sous le nom de fruit de la passion. Selon la variété, les fruits sont jaunes (voir Passiflora edulis var. flavicarpa) ou violets. Les fruits jaunes sont généralement transformés en jus tandis que les fruits violets sont plutôt consommés frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Akooel & Poupou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité